Depuis quelques années, le nombre de personne qui achète des voitures d’occasion n’a cessé d’augmenter. La principale raison évoquée est souvent le budget puisqu’une voiture d’occasion coûte moins chère qu’une neuve. Toutefois, afin de déjouer les diverses arnaques et éviter de basculer dans un cauchemar, il ne faut pas se laisser berner par le prix et prendre certaines précautions pour réussir son achat. A cet effet, il convient de vérifier différents critères primordiales mais surtout ne pas hésiter à faire appel à un professionnel si l’on ne dispose pas des compétences nécessaires.

Pourquoi acheter une voiture de seconde main ?

L’achat d’une voiture d’occasion est toujours le fruit d’une réflexion mûrement réfléchie et pour illustration, nous allons prendre les cas de voiture d’occasion à Angers. En premier lieu, il est communément admis que la principale raison est le prix d’une voiture d’occasion qui est moins élevé que celle d’une voiture neuve dû à son utilisation antérieure. Certains mandataires automobiles choisissent d’utiliser ces voitures parce que leurs prix sont plus compatibles à leurs budgets. Outre le prix, la maintenance de la voiture est aussi une bonne raison pour effectuer votre achat. Pour ceux qui s’y connaissent en automobile, un moteur déjà habitué par la route n’a plus besoin de rodages. Il faudrait dépasser ce préjugé qui stipule qu’une voiture d’occasion est un déchet ou qu’elle est toujours de mauvaise qualité. Il existe bel et bien des voitures de seconde main comparables à des voitures neuves si le conditionnement est bien réalisé, tel est le cas de notre exemple de voiture d’occasion à Angers.

Les différents critères à observer

Avant de se lancer à la quête d’une voiture d’occasion, vous devriez vous familiariser avec tous les critères qui qualifient une bonne voiture. Les fans de l’automobile sont méticuleux par rapport aux marques et modèles des autos alors si vous envisagez de revendre votre voiture la connaissance des modèles les plus prisés vous sera utile. Par la suite, il faudrait s’assurer de respecter toutes les formalités juridique de la voiture, notamment tous les papiers indispensables comme la carte grise pour s’assurer que la voiture n’a pas été volé. Pour poursuivre l’inspection de la voiture, on regarde d’abord en premier lieu les extérieurs et la carrosserie avant de poursuivre avec l’intérieur et la partie mécanique. Enfin, diverses autres précautions peuvent aussi être entreprises comme la consultation du carnet d’entretien qu’il faudrait demander au vendeur. En effet, le journal de la voiture permet de connaître son état de départ et toutes les réparations qui ont été réalisées. Enfin et non des moindres, il faudrait effectuer un essai avec la voiture pour vérifier son état général et la sensation au volant ainsi que divers autres paramètres comme la vitesse, la flexibilité de l’embrayage ainsi que le fonctionnement du frein.

Choisir les particuliers n’est pas une mauvaise idée

A côté d’un vendeur professionnel qui offre plusieurs garanties et qui semble être la plupart du temps le choix judicieux, il existe aussi la piste des particuliers. Il faut savoir que deux vendeurs de voitures d’occasions sur d’occasion sont des particuliers. Ce chiffre est tout à fait explicable car certaines personnes préfèrent revendre leurs voitures après avoir obtenu une autre ou dû à des problèmes financiers. Acheter une voiture à un particulier est envisageable et c’est même parfois bénéfique car ils ne cherchent pas trop de profits alors que certaines voitures sont presque neuves. Par contre, il faut toujours se méfier des arnaqueurs et être vigilant face à ces derniers. Vous ne devrez pas vous laissez tenter juste en sachant que le prix est abordable mais toujours prendre en considération les critères cités précédemment. Par ailleurs, il est important de connaitre que la sécurité de la transaction et la régularité des papiers de l’automobile sont moins rassurantes à cause des arnaqueurs dans les réseaux sociaux ou autres. Cette option nécessite beaucoup d’attentions ainsi que des compétences en mécanique avérés. Il est même conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel si vous n’y connaissez rien en mécanique auto. Enfin, lors d’un achat auprès d’un particulier, il faudrait doublement vérifier les papiers de la voiture plus qu’un professionnel.

Confiez-vous à un professionnel lors de votre achat

Les risques à encourir étant trop grandes ne devraient pas vous empêche d’acheter une voiture de seconde main si vous la confiez à un vendeur professionnel. Il saura vous offrir des garanties et une sécurité pour votre achat puisque la transaction se fera en toute sécurité via carte de crédit qui est prouvée par une facture électronique et manuscrite. En plus, les vendeurs professionnels offrent des garanties à peu près d’un an où la maintenance ainsi que le contrôle des détails techniques de l’automobile seront pris en charge. Outre cela, ils font des prestations de service après l’achat et même après la garantie avec maintien de la relation avec les mandataires automobile. De ce fait, vous pourrez être tranquille sur la maintenance auto avec les professionnels qui se chargeront de tout. Par ailleurs, au cas où vous penseriez revendre votre voiture, les professionnels vous aideront à trouver des acheteurs. En outre, les paperasses sont moins fastidieuses puisque l’organisation des papiers ainsi que toutes les régularisations seront effectués par des professionnels.