La batterie est un élément indispensable au bon fonctionnement d’un tracteur agricole. Pour éviter qu’elle ne tombe en panne, il est nécessaire de la remplacer au moment opportun. Les tracteurs sont des engins incontournables pour vos exploitations agricoles. Une fois en panne, il vous sera difficile de travailler dans les meilleures conditions. Comment bien choisir la batterie tracteur agricole ? Voici les critères de choix à considérer pour un choix de batterie réussi !

Technologie et configuration du tracteur

Avant de se lancer dans l’achat de votre tracteur, il faut passer en revue certaines informations concernant votre engin. La marque et le type de tracteur doivent vous interpeller afin de choisir la batterie appropriée à votre tracteur. Les informations sur le type d’engin et la technologie embarquée sont incontournables dans le choix de votre nouvelle batterie. Ceci dit, vous devez en tenir compte si jamais il s’agit de votre premier achat. Vous pouvez dénicher la batterie qu’il vous faut sur la plateforme agrizone.net.

Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte de la configuration de votre tracteur avant de commander votre batterie. S’agit-il d’un tracteur avec deux emplacements pour batterie ou d’un tracteur avec un emplacement batterie ? Tout compte-fait, vous aurez deux configurations possibles pour votre engin. Dans le cas où votre tracteur embarque deux batteries, vous êtes dans l’obligation d’acheter deux batteries.

Intensité et capacité de la batterie

L’intensité de votre batterie compte aussi et vous devez la considérer lors de l’achat d’une nouvelle batterie, qu’il s’agisse d’un tracteur agricole électrique ou pas. L’intensité est exprimée en ampères heure ou Ah et le temps d’utilisation en Ct. La durée d’utilisation de référence est de 20 h, mais vous en trouverez d’autres sur le marché. Sur une batterie tracteur agricole, il est possible de lire l’inscription suivante 100Ah C20, ce qui signifie que votre batterie utilise une quantité de 5Ah sur une durée de 20h. Il faut noter que la capacité de la batterie vous renseigne sur la quantité d’énergie consommée par votre tracteur sur une période de temps donnée. C’est pourquoi, il est nécessaire de s’y atteler avant de passer à la caisse.

Dimension et poids de la batterie

La dimension de la batterie est un critère de choix non-négligeable. Lorsque vous achetez une batterie, vous devez choisir celle qui correspond aux dimensions de l’emplacement de votre tracteur. Il existe différentes mensurations des batteries pour tracteur sur le marché. Ceci est dû aux différents modèles de tracteur proposés par les fabricants. De ce fait, le propriétaire de l’engin doit choisir la batterie qui pourra parfaitement se glisser dans l’espace qui lui est destiné.

Dans le cas contraire, celle-ci ne pourra pas s’insérer normalement dans son emplacement d’où la nécessité de vérifier les dimensions de la nouvelle batterie avant de valider votre commande. Concernant le poids, il faut souligner que plus la capacité de la batterie est importante, plus le poids le sera aussi. Ceci dit, il est donc important afin d’éviter de déséquilibrer votre engin ou par souci d’encombrement, de choisir une batterie pour tracteur agricole dont le poids convient parfaitement à celui prescrit par le fabricant. Dans le cas contraire, votre tracteur court un grand risque, c’est-à-dire, fonctionnera en déséquilibre, mieux encore, ne préservera pas son équilibre.

Le changement de la batterie se fait lorsque vous éprouvez des difficultés à répétition au démarrage de votre engin. Toutefois, lorsque cela vous arrive de façon répétitive, vous devez songer à la remplacer. De ce fait, le choix de la batterie pour tracteur agricole ne se fait pas à la hâte. Il est nécessaire d’analyser certains paramètres avant d’acheter la nouvelle batterie de votre engin. En fait, le changement de la batterie d’un tracteur obéit à une logique bien définie. Il s’agit de considérer les paramètres tels que l’intensité, les dimensions… et le poids de la nouvelle batterie afin d’assurer le bon fonctionnement de son véhicule.