Un entretien régulier de votre batterie vous permettra de réduire les risques de panne et d’optimiser sa durée de vie. Mais quels sont les bons gestes à adopter ? Doit-on faire appel à un professionnel ou peut-on réaliser l’entretien soi-même ? Faisons un petit tour d’horizon sur le sujet.

Nettoyer les cosses de la batterie

Il arrive souvent que les cosses de la batterie soient oxydées. Cela peut causer un problème au démarrage. L’entretien de la batterie s’avère donc indispensable. Mais comment ? Pas la peine de vous rendre chez un garagiste ou un professionnel du genre. Vous pouvez le faire vous-même. D’abord, retirez les câbles : la borne négative avant la borne positive. Puis, frottez les cosses doucement à l’aide d’une brosse métallique. Sinon, vous pouvez aussi employer une brosse à dents induite d’un mélange d’eau et de bicarbonate ou de produits de nettoyage batterie. Et c’est tout ! C’est simple et pratique.

Remarque : Évitez de rincer la batterie avec de l’eau. Utilisez plutôt un chiffon non pelucheux sec avant de remettre les câbles en place. Attention ! Au montage, vous devez brancher le pôle positif avant le pôle négatif.

Entretenir sa batterie pour lui assurer une longévité maximale

Si vous réalisez souvent de courts trajets, cela peut nuire à la performance de votre batterie. Ainsi, il est conseillé de faire de longs trajets de temps en temps. Aussi, il faudrait limiter l’utilisation des équipements et appareils qui sollicitent la batterie.

En outre, si vous prévoyez de partir pour un bon moment, débranchez la batterie, car elle risque de se décharger sur place. Sinon, vous pouvez demander à quelqu’un de la démarrer à votre place. De même, n’oubliez pas de réviser le niveau d’électrolyte, de l’eau et l’acide sulfurique pour batterie. Pour ce dernier, utilisez un pèse acide. Enfin, mettez votre batterie à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Cela peut avoir des impacts sur sa capacité. De la sorte, pour une longue exposition au soleil (exemple dans un parking non couvert), mettez un pare-soleil sur la parebrise.

Bon à savoir !

D’autres solutions sont aussi efficaces. Vous pouvez par exemple utiliser d’autres options pour enlever la corrosion et l’oxyde sur les cosses comme le vinaigre.

Il est toujours très important de protéger vos mains des salissures et des produits chimiques. Ainsi, il est vivement conseillé de porter des gants en caoutchouc au moment de l’entretien. Le port de lunettes est également recommandé. Si vous avez touché à main nue par accident une substance sur la batterie, rincez rapidement à l’eau chaude savonneuse pendant quelques minutes.

Enfin, tout doit être bien sec avant de remettre en place les câbles, car cela peut causer un court-circuit.