Un problème de batterie ? Si vous avez tenté de la recharger, mais en vain, pensez à acquérir une nouvelle batterie. Mais avec toutes les offres sur le marché, comment déterminer la batterie la plus adaptée à votre voiture ? Pas facile ! Néanmoins, nous allons vous donner quelques bons conseils pour vous aider à faire votre choix.

Les informations à retenir sur votre ancienne batterie

La première chose que vous devez faire est de vérifier la compatibilité de la voiture à la batterie neuve. Pour cela, vous devez vérifier les éléments suivants :

  • la dimension ou taille de la batterie : la nouvelle batterie doit pouvoir entrer dans le compartiment de votre véhicule. Ainsi, mesurer la hauteur, la longueur et la largeur
  • la capacité de démarrage à froid ou CCA : elle est exprimée en nombre d’Ampères
  • la réserve de capacité : en Ah ou Ampère-Heure, c’est la capacité d’unebatterie optimaà délivrer de l’énergie pour une utilisation normale. Au moment de l’achat, vous pouvez opter pour une capacité plus élevée que l’origine (jusqu’à 50%)
  • la tension ou le voltage : pour les véhicules légers et les modèles récents, la plus courante est labatterie auto/plomb 12V. Pour les véhicules lourds, le voltage est de 24V
  • et la technologie : modèle standard ou “Start & Stop”

Les autres options à vérifier au moment de l’achat

Lorsque vous prévoyez d’acheter une batterie, privilégiez les sites connus et fiables. Ils peuvent vous suggérer des produits de qualité à un prix attractif. En outre, il faudrait aussi tenir compte du stockage des batteries. Pourquoi ? Parce que la durée et le lieu de stockage auront des impacts sur la longévité et la performance du matériel. Enfin, renseignez-vous sur les types de garantie proposés par la maison. De préférence, optez pour les revendeurs qui offrent une garantie égale ou supérieure à 1 an.

Remarque : Toutes les batteries se valent, donc la marque importe peu.

Bon à savoir !

Les batteries ont une durée de vie moyenne de 5 ans, quelles que soient la marque et la catégorie.

L’emplacement des cosses est différent selon le modèle. Ainsi, n’hésitez pas à ouvrir le capot pour ne pas se tromper !

Pour optimiser la durée de vie de votre batterie, placez-la à l’abri de l’humidité et de la chaleur. De même, si vous ne roulez pas, démarrez régulièrement la voiture afin d’éviter qu’elle se décharge.

Mettez de côté des outils et équipements de dépannage de batterie comme des câbles de démarrage, des pinces de câble, etc. Vous en aurez toujours besoin.