Les petits désagréments arrivent toujours au mauvais moment. Il est donc nécessaire d’être bien équipé pour prévenir contre ces petits incidents. Tout le monde doit en effet posséder un kit de dépannage de batterie. Mais de quoi est-il composé ? Et où en trouver ?

La batterie de voiture, quel est son rôle ?

La batterie a pour principale fonction de stocker l’énergie produite par l’alternateur puis de la restituer aux « consommateurs ». Elle sert donc à démarrer une voiture et alimenter les appareils électriques : capteurs, autoradios, etc. La durée de vie moyenne est de 5 ans pour un usage normal.

En outre, plusieurs éléments peuvent réduire la capacité d’une batterie à l’instar de la chaleur excessive et le froid. De même, la décharge totale peut être irréversible. Ainsi, il est vivement conseillé de mesurer la tension de sa batterie régulièrement afin d’éviter d’endommager le matériel et de résoudre les problèmes de pannes.

Remarque : Pour entretenir sa batterie, il faudrait enlever les cosses et les frotter à l’aide d’une brosse métallique. Et afin de prévenir contre la corrosion, appliquez un peu de graisse pour optimiser la protection cosses.

Quels sont les outillages de dépannage de batterie ?

Vous roulez régulièrement ? Vous devez avoir des outils de dépannage rapide. Ils sont nécessaires pour résoudre des problèmes ponctuels et pour limiter le recours à un professionnel pour des tâches que vous pourrez faire vous-même. La batterie est l’une des principales causes de panne de voiture. Avoir les outils ci-après peut vous être donc d’une grande utilité :

  • Les câbles batterie : votre batterie peut se décharger à tout moment. Avec des câbles batterie, vous pourrez avoir l’esprit tranquille.
  • Les pinces pour câble de démarrage
  • Le chargeur de batterie : en cas de décharge, si vous disposez d’un chargeur, vous pouvez recharger votre batterie sans recourir à une voiture de secours !
  • Les clés de démontage de batterie et les tournevis
  • Et autres accessoires de dépannage : graisse, lampe de poche (en cas de panne la nuit), gants et lunettes de protection

Et quels sont les autres outils indispensables pour la voiture ?

A part les outils de dépannage de batterie, vous devez également avoir en réserve des fusibles (choisissez en fonction du modèle de votre véhicule 10 A, 16 A, 2 A et 32 A), un liquide lave-glace, un bidon d’huile voiture pour garantir le bonfonctionnement du moteur, des ampoules pour prévenir contre les pannes, le kit anti-crevaison, le liquide de refroidissement, la douille et la bombe dégivrage (en période hivernale)

En tout cas, avoir une boîte à outils complète et de qualité peut vous sauver en cas de panne ! Vous pourrez alors rouler tranquillement notamment.