Les batteries de toutes les catégories sont très polluantes. En effet, elles contiennent des produits chimiques qui sont néfastes pour l’environnement. De plus, elles ne sont pas biodégradables. Il est donc vivement conseillé de ne pas les jeter dans les déchets classiques. D’ailleurs, actuellement, de nombreuses usines collectent des batteries en vue d’un recyclage.

Qui collecte des batteries usées ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi recycler les batteries. Ben, ce sont des déchets toxiques. L’acide sulfurique et le plomb contenus dans une batterie de démarrage sont des agents très polluants, mais ils sont aussi toxiques pour l’homme. Au fil des années, la plastique va libérer des métaux lourds qui vont par la suite se déverser dans l’air, les sols et les eaux. Et ce qui est encore plus dangereux, c’est que ces métaux vont pénétrer les organismes vivants ! En outre, jeter une batterie de voiture dans la nature expose le propriétaire à une amende de 460 €. Que faire alors pour éviter d’être sanctionné ? Il faudrait déposer vos batteries usagées au bon endroit :

  • à un garagiste
  • dans une grande surface qui récupère les batteries
  • chez un professionnelou fabricant de batteries
  • dans une déchèterie ou à un revendeur de pièces automobiles

Ces professionnels vont collecter les batteries en plomb et les remettre au centre de tri. Quoi qu’il en soit, en évitant de jeter vos déchets partout, vous contribuez à la protection de l’environnement.

Comment se passe le recyclage ?

Les batteries usagées sont expédiées dans un centre de recyclage. En premier, il faudrait les broyer. Pourquoi ? Parce que les matières sont employées pour de nombreuses fins. Par exemple, le plomb, les matières oxydées et les composants métalliques sont fondus pour un usage ultérieur après le raffinage. Il y a également l’électrolyte et les autres matières plastiques qui peuvent également être réutilisés.

Remarque : Extraire le plomb de la terre est plus coûteux que le recyclage du plomb. C’est donc à la fois une solution écologique et économique pour un spécialiste du domaine.

Petits conseils !

Si votre voiture refuse de démarrer, il se peut que vous ayez besoin de remplacer ou de recharger votre batterie. Réalisez un diagnostic afin d’éviter de jeter un matériel encore en état de marche. Utilisez un testeur pour mesurer la tension.

Faites un entretien régulier de votre batterie pour lui garantir une durée de vie plus longue. En général, une batterie doit pouvoir tenir jusqu’à 5 ans pour une utilisation normale.