Votre batterie est déchargée ? Pas de panique ! Il suffit de trouver une voiture de secours disposant d’une batterie en bon état pour démarrer votre voiture. D’ailleurs, cette technique est très efficace et ne nécessite pas une connaissance particulière. Néanmoins, il faudrait respecter les étapes pas à pas pour éviter de court-circuiter le matériel.

Les précautions à prendre

Pour coupler les batteries de deux voitures, vous devez disposer d’un câble de batterie. De même, la batterie de l’autre voiture doit être en état de marche. Avant de faire quoi que ce soit, restez vigilant. Il est d’ailleurs interdit de fumer pendant l’opération et il serait plus judicieux de placer la voiture dans un endroit à l’abri des flammes et des étincelles. Pourquoi ? Parce que les batteries contiennent des gaz explosifs. Ensuite, rapprochez les deux véhicules sans qu’il y ait contact. Puis, immobilisez-les en serrant le frein à main.

Remarque : Avant de commencer, vous devez d’abord savoir que pour toutes les installations électriques, on branche toujours le positif avant le négatif et on débranche le négatif avant le positif.

Les installations à faire

La première étape consiste à retirer les bouchons de remplissage des batteries et à brancher la pince batterie de couleur rouge à la cosse positive du véhicule dépanneur et l’autre pince sur la cosse positive de la batterie déchargée. Puis, branchez également les deux pinces pour câble de démarrage noir à la cosse négative de la batterie du véhicule en état de marche et de celle qui est défectueuse. Maintenant, démarrez la voiture de secours et patientez quelques minutes avant de démarrer la voiture en panne. Une fois démarré, gardez le contact pendant quelques minutes avant de rouler et ôtez les pinces reliées aux bornes (toujours le négatif avant le positif). Puis effectuez un trajet d’environ 15 minutes à une vitesse élevée afin que la batterie puisse se recharger.

Remarque : Si le problème se répète, n’hésitez pas à faire diagnostiquer votre voiture par un professionnel en dépannage de voiture. Il se peut que vous ayez besoin de recharger ou de remplacer votre batterie.

Bon à savoir !

Pour optimiser la durée de vie de votre batterie, ne laissez pas votre voiture exposer à une forte chaleur. Couvrez le parebrise d’un pare-soleil.

Si vous n’arrivez pas à démarrer votre véhicule, les causes peuvent être multiples. Vous devez également jeter un œil sur les cosses et accessoires batteries. Sont-ils en bon état ? A-t-on besoin de nettoyer les cosses ? Ne serait-ce pas une panne de courant engendré par un problème d’alternateur ?