La batterie d’une voiture a une durée de vie limitée. Afin de pouvoir continuer à démarrer normalement votre véhicule, le remplacement est souvent incontournable. Mais peut-on faire soi-même l’installation d’une nouvelle batterie ? Bien sûr ! Munissez-vous d’une paire de lunettes, de gants, de protection faciale et d’une brosse métallique et suivez le guide.

Étape 1 : Vérification de l’état de l’ancienne batterie

La batterie auto se trouve sous le capot, dans le coffre ou sous un siège selon le modèle. Elle est reliée à deux câbles de couleur rouge et noir. Avant d’acheter un produit de remplacement, il faudrait vérifier si c’est vraiment la batterie qui est la cause du problème. Prenez un voltmètre et testez la tension de votre batterie. Attention ! Aucun autre objet ne doit entrer en contact avec les cosses de la batterie. La tension doit être entre 12,5 et 12,7 V. Dans le cas contraire, elle est à plat. Essayez de la recharger. Si cela ne fonctionne pas, alors, achetez une nouvelle batterie.

Remarque : Vous devez aussi vérifier l’état des accessoires batterie s’ils sont encore en bon état ou non.

Étape 2 : Préparation du terrain

Lorsque vous prévoyez d’installer une nouvelle batterie, travaillez dans un endroit sécurisé et bien ventilé. Autant que possible, enlevez les objets pouvant provoquer des étincelles et des flammes et portez des gants et des lunettes de protection. Ensuite, coupez le contact et serrez le frein à main. Pour conserver les codes PIN, les paramétrages, etc., mettez un appareil de sauvegarde de mémoire sur l’allume-cigare. Puis débranchez le câble de masse, celui qui est noir ainsi que le câble rouge (d’un signe positif).

Remarque : Repérez les cosses pour faciliter le montage plus tard.

Commencez par la cosse négative. Dévissez le boulon et faites-la glisser loin de la borne. Procédez de la même manière pour la cosse positive. Ensuite, dévissez toutes les vis et boulons et retirez doucement dans le même niveau la batterie usagée.

Remarque : La batterie usagée peut être recyclée. Donc, ne la jetez pas dans les déchets classiques.

Étape 3 : Montage de la batterie neuve

Prenez la brosse métallique et frottez les deux cosses à l’aide de cet outil et soufflez très fort pour dépoussiérer la partie. Appliquez de la graisse diélectrique sur les cosses pour prévenir la corrosion. Maintenant, mettez la nouvelle batterie à la place de l’ancienne et assurez-vous que les bornes sont bien positionnées. Après, vissez les vis et boulons pour maintenir la batterie et rebranchez la cosse positive à la borne positive avant la cosse négative (à la cosse négative). Enfin, fermez le capot et démarrez la voiture !

Remarque : Si vous avez du mal à changer la batterie de votre voiture, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du domaine. Il saura l’installer en un temps record tout en respectant les règles de l’art afin de vous garantir une meilleure longévité de votre équipement.