Une voiture ne peut fonctionner sans batterie. Pourquoi ? Parce que c’est la source d’énergie qui permet de la démarrer et d’alimenter les différents appareils qui l’équipent. Mais quelle est vraiment son utilité ? Et comment fonctionne-t-elle ? Zoom sur le sujet !

À quoi va servir une batterie de voiture ?

Une batterie automobile assure le stockage de l’énergie électrique d’un véhicule. Puis elle la distribue à d’autres composants appelés « consommateurs ». On peut par exemple citer le démarreur, les appareils GPS, les éclairages, etc. Elle a pour principale fonction d’assurer un démarrage simple et rapide. Mais elle sert aussi à approvisionner les appareils électriques même si le contact est éteint.

Et quand le moteur est en marche, l’électricité va compléter le circuit de charge au cas où les exigences électriques du véhicule dépasseraient sa capacité. Par ailleurs, elles sont équipées d’accumulateurs secondaires. Cela signifie que lorsqu’elles sont vides, elles peuvent être rechargées.

Quel est le principe de fonctionnement de la batterie ?

Les éléments qui assurent le bon fonctionnement de la batterie sont le dioxyde plomb (ou la borne positive), le plomb spongieux (ou la borne négative) et l’acide sulfurique. Ce dernier fait office d’électrolyte. Quand ces composants sont activés, ils dégagent de l’énergie électrique qui va servir à démarrer le véhicule et alimenter les équipements. Lorsque l’utilisateur démarre la voiture, cela va entraîner une baisse de la tension de la batterie. Et une fois le véhicule en marche, la tension va se stabiliser au fur et à mesure. Bref, la charge et la décharge de la batterie sont des actions automatiques.

Remarque : Lorsque la batterie est à plat, elle dégage de l’hydrogène et de l’oxygène.

Bon à savoir !

Pour les batteries non étanches, au moment de la construction, elles sont remplies d’électrolytes. Et le stockage va activer l’auto-décharge. Donc, même si les batteries sont neuves, elles nécessitent une recharge avant l’emploi pour optimiser leurs performances.

Il est aussi à noter que la plupart des chargeurs de batterie fonctionnent avec toutes les catégories de batteries, sauf les batteries gel. Néanmoins, nous vous conseillons d’acheter un appareil de qualité et fiable pour ne pas endommager votre batterie.

Vous avez besoin de changer votre batterie ? Il existe toute une gamme de produits pouvant s’adapter à toutes les attentes. En effet, avec l’explosion du web, vous pouvez les trouver en ligne, dans les sites spécialisés. Vous aurez vraiment l’embarras du choix !!! D’ailleurs, outre les batteries, ils revendent également des pièces détachées comme des chargeurs de batterie, des câbles de batterie, etc.