Vous avez besoin d’acheter une batterie neuve ? Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est essentiel d’acquérir un modèle adapté à son véhicule. Mais à quoi sert une batterie ? Quels sont donc les critères à prendre en considération pour faire le bon choix ?

Une batterie : quelle est sa fonction ?

La batterie est la source d’énergie qui alimente le moteur pour démarrer la voiture. C’est sa fonction principale. Mais elle distribue également de l’électricité aux autres équipements électroniques comme l’autoradio, les éclairages, le GPS, l’alarme, les essuie-glaces… Certains signes doivent vous alarmer, car ils peuvent indiquer que votre batterie est à plat ou doit être changée :

  • la voiture émet un bruit bizarre au moment du démarrage
  • vous n’arrivez pas à la démarrer
  • ou les phares sont moins lumineux que d’habitude

Remarque : Vous pouvez également demander à un professionnel de réaliser une diagnostique électronique pour être fixé.

Quels sont les éléments les plus importants lors de l’achat d’une batterie ?

Lorsque vous achetez une batterie neuve, vous devez prendre en compte les cinq éléments suivants, à savoir :

  • La dimension : la batterie doit s’intégrer dans le compartiment de la voiture sinon elle est inutilisable. Donc, mesurez lalongueur, lalargeur et la hauteur
  • L’intensité, le courant au démarrage ou lapuissance de la batterie: Elle est exprimée en Ampère ou A. L’idéal ? Choisir une batterie ayant une capacité supérieure à l’originale (pas plus de 50% en tout cas). En optant pour des gammes, vous pourrez bénéficier d’une intensité au démarrage plus important. D’ailleurs, si vous avez un gros moteur, l’achat d’une batterie à grande intensité est incontournable !
  • La tension ou le voltage : pour les véhicules légers, la tension est généralement de 12V et de 24V pour les véhicules lourds
  • la capacité : c’est la capacité que la batterie est capable de stocker. Elle est évaluée en Ah. Avec une grande capacité, vous pourrez réaliser des démarrages successivement
  • et la technologie : on distingue deux types de batterie : les modèles standards ou “Start & Stop”

Bon à savoir !

La batterie ne résiste pas à la chaleur et à l’humidité. Donc, évitez d’acheter batterie auto stockée  à l’extérieur. Elle a une durée de vie plus courte même si elle est encore neuve.

Ne jamais laisser votre batterie se décharger complètement. Le phénomène risque d’être irréversible ! Aussi, si une voiture est très peu utilisée, il est conseillé de la démarrer régulièrement pour ne pas endommager la batterie.

Enfin, pensez à l’environnement. C’est un produit nocif et non dégradable. Donc, adoptez un comportement vert pour préserver notre planète en évitant de jeter la batterie usée dans les déchets classiques. Elle est recyclable et de nombreuses entreprises les achètent à un prix attractif.