Une batterie neuve est chargée au moment de l’achat. En général, elle a une durée de vie entre 3 à 5 ans. Son fonctionnement est très simple : elle se décharge au moment du démarrage et une fois que le moteur est en marche, elle se recharge. Mais il peut arriver que la batterie se décharge pour diverses raisons. Que faire alors pour la recharger ?

Charger à l’aide d’un chargeur auto

Actuellement, il existe différents modèles de chargeur de batterie pouvant fonctionner sur la plupart des modèles disponibles, sauf sur les batteries gels ou sèches. Le principe est simple. Il faudrait relier les bornes aux câbles du chargeur. Cependant, il est essentiel de respecter les codes couleur.

Le temps de la recharge est entre 6 à 12 heures selon le véhicule. Avec les chargeurs récents, la charge s’arrête automatiquement quand celle-ci est terminée, ce qui n’est pas le cas des modèles anciens. Pour mesurer la tension aux bornes de la batterie, utilisez un voltmètre si vous avez déplacé la batterie ! Mais si elle est restée en place, alors, essayez de démarrer la voiture !

Remarque : Lorsque vous retirez la batterie, débranchez le câble négatif en premier puis nettoyez les bornes à l’aide d’une brosse métallique.

Relier avec une autre batterie de voiture

Pour vous dépanner, vous pouvez également connecter la batterie automobile déchargée à une autre batterie en bon état. Cela vous permettra de démarrer votre voiture et de recharger automatiquement la batterie. Pour cela, mettez les voitures côte à côte, nez à nez, etc., selon la place de la batterie et prenez vos câbles de démarrage. Afin de prévenir contre le court-circuit, évitez de relier le pôle positif et le pôle négatif. Le câble rouge doit être connecté à la borne positive des deux batteries et le câble noir aux bornes négatives. Ensuite, il faudrait démarrer le véhicule de secours et garder le contact pendant 5 minutes. Puis, démarrez la voiture en panne. Si cette dernière n’arrive pas à se charger, alors patientez encore une bonne dizaine de minutes à une vitesse élevée, en parcourant au minimum 15 km avant de vous arrêter.

Remarque : N’oubliez pas de serrer le frein à main et d’éloigner les objets métalliques des pôles !

Faire appel à un spécialiste

Si tous ces efforts sont en vain, alors, il est temps de retirer la batterie et de l’emmener chez un professionnel. Il saura réaliser un diagnostic complet pour déterminer si la batterie doit être remplacée ou non. Il sera d’ailleurs en mesure de vous proposer les meilleures solutions et dans le cas échéant la bonne adresse pour acheter une batterie neuve pas chère et de qualité.

Remarque : Les accessoires de recharge peuvent aussi être défaillants ou mal branchés. Seul un œil d’expert peut détecter ces petites anomalies.