Une batterie dure au plus 5 ans selon les modèles et les marques. En effet, elle a besoin d’être changée si vous remarquez les signes suivants : phares moins lumineux, démarrage difficile… La solution la plus fiable est effectivement de demander à un garagiste ou un spécialiste de la remplacer. Cependant, l’installation est très simple.

De quoi a-t-on besoin pour changer la batterie de sa voiture ?

L’installation des batteries auto n’est pas si compliquée que cela en a l’air. Il faudrait en général :

  • des lunettes de protection
  • une paire de gants
  • une brosse métallique ou un papier sablé
  • de la graisse diélectrique
  • et éventuellement des clés pour démontage de batterie.

Ensuite, il faudrait acquérir une batterie conforme au modèle d’origine. Pour cela, enregistrez la marque, le modèle, l’année et le type de moteur de votre voiture. Après, rendez-vous dans un magasin de pièces détachées pour auto.

Remarque : Il est souvent possible de recharger le matériel à l’aide d’un chargeur de batteries si elle n’est pas encore défectueuse.

Comment enlever l’ancienne batterie ?

D’abord, garez-vous dans un endroit plat et bien ventilé. Coupez le contact de l’auto et serrez le frein de stationnement. Ensuite, ôtez tous les objets susceptibles de provoquer des étincelles ou des flammes, notamment les objets métalliques et enfilez vos gants et votre lunette.

Remarque : Pour conserver les données, branchez un appareil de sauvegarde de mémoire à la place de l’allume-cigare.

Maintenant, ouvrez le capot et distinguer les bornes : positives (avec un signe +) et négatives (avec un signe -). Veillez à débrancher la cosse négative en premier à l’aide d’une clé et dégagez-la de la borne. Une fois que cette étape est terminée, procédez au débranchement de la borne positive. Puis, enlevez les supports et boulons qui maintiennent l’ancienne batterie.

Remarque : Une batterie est très lourde. Demandez de l’aide si vous ne parvenez pas à la retirer, car elle doit garder le même niveau afin de prévenir les fuites de liquide corrosif. De même, la borne négative ne doit pas entrer en contact avec la borne positive !

Comment placer la nouvelle batterie ?

Avant de mettre en place la batterie neuve, nettoyez les cosses à l’aide d’une brosse métallique. Vous pouvez aussi appliquer une graisse diélectrique sur les cosses pour éviter l’apparition de corrosion. Bien, positionnez la nouvelle batterie et rebranchez la borne positive avant la borne négative. Serrez et fermez le capot. Enfin, démarrez votre voiture. Si cela ne fonctionne pas, vous devez demander l’aide de spécialiste pour vérifier l’état de votre véhicule. Vous n’avez aucun contact ? Les sites spécialisés peuvent vous envoyer des experts compétents et expérimentés !